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Le vocabulaire lié au cinéma

- ANGLE DE VUE: C'est la position de la caméra par rapport au sujet filmé.

* La plongée: la caméra est placée en hauteur par rapport à l'objet filmé.

* La contre-plongée: la caméra est placée sous l'objet filmé

* La caméra subjective: La caméra adopte le champ de vision d'un personnage.

- CADRAGE: Comporte la place de la caméra, le choix de l'objectif, l'ngle de prise de vue, l'organisation de l'espace et les objets filmés dans le champ.

- CADRE: Bord matériel de l'image qui en détermine sa lecture. Le cadre estcompté par le choix de l'angle de vue.

- CHAMP: Espace délimité par le cadrage.

- CONTRE-CHAMP: Disposition de la caméra dont l'orientation est opposée à celle du plan précédent. Désigne aussi le plan filmé de cette manière.

- DECOUPAGE: Présentation du récit en plans ou en séquences avec toutes les indications techniques nécessaires.

- DIEGESE: Univers fictif (temps et lieu) dans lequel l'acion du film, l'histoire ont lieu.

- ECHELLE DES PLANS: Grandeur des êtres ou des objets représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci. Place de la caméra par rapport à l'objet filmé.

- ELLIPSE: Effet narratif qui consiste à ne pas montrer, à ne pas décrire un moment de l'action. L'imagination comble alors l'intervalle.

- FILTRE: Fixé sur l'objectif, il permet d'adoucir ou d'accentuerla lumière d'une scène ou la dureté des traits d'un peronnage.

- FOCALE: Foyer de l'instrument optique: appareil-photo ou caméra.

- HORS CHAMP: Espace qui existe au-delà du cadre de l'image et qui est suggéré.

- MANDARINE: Projecteur sur pied, orientable, dont les ailettes, plus ou moins ouvertes, permettent d'augmenter ou d'atténuer la lumière.

- MONITEUR: Appareil qui permet de lire une image enregistrée par une caméra vidéo.

- MONTAGE: Opération d'assemblage des images et d'assemblage des sons. Les séquences peuvent être montées par montage alterné ou par montage parallèle.

* Montage alterné: des plans tournés dans un même lieu et en même tempstraitent d'actionsdifférentes.

* Montage parallèle: des plans tournés dans un lieu et dans un temps différents se succèdent.

- MOUVEMENTS DE LA CAMERA: Ce snnt les positions successives qu'adopte la caméra pendant le tournage d'un plan ou d'une séquence.

* Planfixe: La caméra ne bouge pas durant toute la durée du plan.

* Panoramique: La caméra balaie le champ dans le sens hotizontal ou vertical par rotation sur son axe, gauche-droite, droite-gauche, haut-bas, bas-haut.

* Travelling: La caméra est mobile, placée sur des rails,des pneus, des véhicules...

* Travelling avant: approche progressive vers l'objet.

* Travelling arrière: éloignement progressif par rapport à l'objet.

* Travelling latéral: on suit parallèlement l'objet en mouvement.

* Travelling vertical: déplacement de bas en haut pu de haut en bas le long d'un axe vertical.

* Travelling d'accompagnement: la caméra suit ou devance le personnage.

* Travelling subjectif: la caméra épouse la vision du sujet en mouvement.

* Travelling optique ou zoom: rétrécissement ou élargissement du champ de vision, la caméra reste fixe.

* Mouvement de grue: La caméra placée sur une grue peut ainsi combiner et amplifier tous les mouvements.

- OFF: En dehors de l'image, son/personnage.

- PLAN: Un plan est une suite d'images enrigistrées en une seule prise. Il est défini par un cadrage et une durée.

* Plan général: plan descriptif très large, présentant un décor. Utilisépour localiser une séquence ou un plan de coupe.

* Plan de coupe: plan inséré entre deux plans pour les raccorder.

* Plan d'ensemble: plan large encadrant un personnage ou un groupe dans un décor net.

* Plan moyen: cadrage d'un personnage ou d'un groupe en pieds au premier plan.

* Plan italien: cadrage d'un personnage ou d'un groupe aux genoux, au premier plan.

* Plan américain ou demi rapproché: cadrage d'un personnage ou d'un groupe aux poches - typique des westerns.

* Plan rapproché: cadrage d'un personnage ou d'un groupe au buste. le décor n'est plus visible.

* Gros plan: cadrage d'un objet , du visage d'un personnage.

* Insert: détail isolé, filmé en très gros plan.

- PLAN SEQUENCE: Unité narrative composée d'un seul plan.

- PROFONDEUR DE CHAMP: Zone de netteté située à l'avant et à l'arrière du point précis de l'espace sur lequel on effectue la mise au point.

- RACCORD: Le raccord possible entre deux plans se fait par changement d'échelle et/ou d'angle de vue.

* Raccord dans l'axe: l'axe reste le même mais on s'éloigne ou on se rapproche du sujet filmé.

* Raccord dans le mouvement: un mouvement commencé dans un plan s'achève dans le suivant.

* Raccord champ / contre-champ: le changement d'axe est de 180 degrés, on voit tour à tour l'un puis l'autre personnage de la scène. Le contre-champ est interne si un seul des personnages est dans le champ. Le contre-champ est externe si les deux personnages sont dans le champ, l'un de face, l'autre de dos.

* Raccord fondu enchaîné: il permet un déplacement avec des ellipses.

* Raccord plan de coupe ou raccord insert: nécessité d'ajouter un plan pour relier le précedent et le suivant.

- RUSHES: Eléments bruts enregistrés par la ou les caméras, avec sons directs. "Dérusher": visionner l'ensemble des rushes pour préparer le montage.

- SCENARIO: Ecriture spécifique au cinéma permettant de raconter une histoire et d'organiser les éléments pour préparer le tournage. Le scénario connaît divers états d'élaboration, du synopsis jusqu'à la continuité dialoguée.

- SCRIPTE: Personne qui note tous les repères importants sur le tournage - lumière, costumes, position des personnages, accessoires-, qui numérote chaque prise et veille aux raccords de plans.

-SEQUENCE: Une séquence se compose de un ou pluqieurs plans; elle est définie par une unité de temps, de lieu, d'action. Les séquences peuvent s'enchaîner cut, par un fondu au noir ou enchaîné pour traduire un changement de lieu ou une ellipse temporelle, par un plan de coupe ou par un insert.

* Cut: liaison de deux plans juxtaposés sans effet.

* Fondu au noir: l'image disparaît peu à peu et fait place au noir.

* Fondu enchaîné: à partir du noir, l'image apparaît peu à peu.

- SON:

* Mixage: procédé technique permettant de combiner et d'ajuster les sons les uns par rapport aux autres, de manière à estomper ou à privilégier certains effets.

* Post-synchronisation: procédé technique qui permet de refaire en studio des sons ou parties de dialogues inutilisables en son direct.

* Son direct: Tout effet sonore, parole, musique ou bruit directement enregistré par le micro, en temps réel au moment du tournage. Un son direct peut avoir sa source située hors champ, en dehors de l'image cadrée.

* Son hors champ: Tout effet sonore, parole, musique, bruit dont la source n'est pas identifiée dans le champ de l'image.

* Son "in": Tout effet sonore, parole, musique ou bruit dont la source est identifiée dans le champ de l'image. Le son "in" n'est pas nécessairement du son "direct". IL peut être reconstitué en studion pour des raisons techniques ou par choix esthétiques.

* Son "off": Tout effet sonore, parole, musique, bruit, conçu pour être compris par le spectateur comme un ajout manifaste, délibérément séparé de ce qui a été enregistré en temps réel lors de la prise de vue et de la prise de son associé à cette prise de vue.

* Son/ambiance sonore "seuls" ou "on": Tout effet sonore, parole, musique ou bruit enregistré séparément du son direct afin d'être ajouté par la suite à ce qui constituera l'ambiance dela scène.

- STORY BOARD OU SCENARIMAGE: Document proposant l'ensemble du film dessiné plan par plan. Sorte de bande dessinée facilitant le travail de toute l'équipe. Il comprend la durée des séquences et les principales indications de déplacements et de jeux des acteurs.

- SYNOPSIS: Ebauche du scénario qui présente en quelques pages le sujet du film.

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