Blog de Madame Monnet - Collège Jeanne d'Arc de Pont de Beauvoisin - 38480 -
> > Le vocabulaire

Le vocabulaire

Architecture:1- Art de concevoir et construire des édifices et des espaces en fonction de choix techniques, fonctionnels et esthétiques. Peut désigner chacune des constructions. L'architecture cherche à concilier l'unité, l'esthétique et la solidité des formes habitées. 2- Organisation, structure, organigramme.


Franck O' Ghery - 1991-97 "Le musée Guggenheim de Bilbao"


Assemblage: Equivalent tridimensionnel du collage. Oeuvre constituée d'éléments initialement distincts, souvent de natures différentes rendus solidaires: objets ou fragments d'objets naturels ou manufacturés...


Louise NEVELSON 1982 "Reflexions on a waterfall".


Croquis: dessin rapide. Le croquis se distingue du schéma,du dessin élaboré, de l'esquisse, de l'épure, de l'ébauche.


Carnet de croquis d' Eugène DELACROIX. Maroc.


Collage: procédé consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux, hétérogènes ou non, en particulier des papiers découpés. Ce geste imaginé par les cubistes dans les années 1910 fut fondamental dans l'art du XXe siècle.


Richard HAMILTON 1956 "Qu'est-ce qui peut bien rendre nos intérieurs si différents, si attrayants"
Collage sur papier 26x25 cm


Design: Discipline développée au XXe siècle, visant à la création dobjets d'environnement , d'oeuvres graphiques, etc. à la fois fonctionnels et esthétiques et conformes aux impératifs de la production industriels.Touchant l'esthétique industrielle, l'architecture intérieure etc. le design vise une symbiose entre l'homme et son environnement fabriqué et construit, une harmonie entre la forme et la fonction des créations utilitaires.

Philippe STARCK 1990-91 Le presse agrume Juicy Salif pour Alessi.


Dessin: Mode d'expression plastique (souvent sur un support bidimensionnel) qui privilégie le graphisme et la ligne,éventuellement la valeur plutôt que la couleur. Le dessin n'est pas lié à l'utilisation de moyens matériels particuliers: pour réaliser les traces graphiques qui le caractérisent, sont utilisables tous types de supports (feuille de papier, textile, partie du corps humain, un désert, un lac, un paysage etc.), comme tous types d'outils ou de matériaux (crayon, mine de plomb, fusain, fil brodé, fil de néon, cailloux alignés, pelle mécanique pour creuser le sol, logiciel graphique etc.) Les fonctions du dessin sont multiples: représentation du réel ou d'un imaginaire, étude de détails ou d'ensembles, recherche dans l'élaboration d'un projet, pratiques ludiques et aléatoires... (Voir esquisse – schéma – croquis – ébauche – épure.)


M.C. ESCHER "Mains dessinant"


Epure: dessin linéaire représentant les dimensions d'un objet (souvent architectural) par ses projections sur une surface plane: plan, profil, élévation


Ch. E.JANNERET dit LE CORBUSIER Plan d'ensemble du Capiltole 1951-55 Chandigrad Pendjab, Inde.


Esquisse: dessin sommaire caractérisé par une impression d'inachèvement, généralement réalisé comme une étape préliminaire à une oeuvre plus ambitieuse et élaborée, qui sera exécutée avec d'autres outils, supports, dimensions et dont l'esquisse est le brouillon.


Eugène DELACROIX "Esquisse de cavalier".

Fresque:1-technique picturale qui consiste à peindre « frais » (italien « a fresco ») avec des pigments à l'eau sur un enduit de mortier avant sa prise. La réaction chimique entre l'enduit et les pigments colorés assure la pérennité des couleurs. 2- Par extension, parfois utilisé, dans le langage familier, pour désigner une peinture murale.

MICHEL-ANGE "La création d'Adam" (détail) - 1511 - fresque de la Chapelle Sixtine.

Gravure: technique de production d'images imprimées en série (estampe) dans une presse avec des encres grasses. La matrice est une plaque (bois, cuivre etc.) partiellement creusée par la taille directe avec des gouges ou par des procédés plus complexes.


Albrecht DÜRER 1515 "Le rhinocéros" - Gravure sur bois -

Infographie: Art de la création et du traitement des images fixes ou animées au moyen de logiciels sur un ordinateur.


AZIZ & CUCHER - Dystopia 8


Installation: 1- Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace. 2- Oeuvre ainsi obtenue. 3- Mode d'expression artistique apparu au troisième tiers du XXe siècle.


Christian BOLTANSKI "Les ombres".


Land art: Mouvement artistique dont les protagonistes interviennent directement sur le paysage comme matière première en y imprimant des marques souvent éphémères. L'oeuvre se développe par étapes: projet, préparations, action, traces de l'action. (Christo & Jeanne Claude, Richard Long, Dennis Oppenheim, Robert Smithson).


CHRISTO & JEANNE CLAUDE 1971-1995 "Le Reichstag empaqueté, Berlin.

Mosaïque: 1) Assemblage d'éléments multicolores (par exemple tesselles de pierre ou de pâte de verre) incrustés dans un ciment et formant une oeuvre figurative ou non.


Chat et oiseau, mosaïque, Rome, Musée antique du Palais Massimo.

Peinture: Mode d'expression plastique qui privilégie la couleur et la matière et qui consiste à déposer de la matière colorée sur un support souvent bidimensionnel. Les pigments minéraux, végétaux ou synthétiques sont véhiculés par un liant fluide ou pâteux appelé parfois médium: huile siccatives, résines naturelles ou synthétiques, latex, cire, caséine du lait, oeuf émulsionné ou colle. La matière colorée peut être étendue à l'eau (aquarelle, gouache, peinture acrylique et vinylique, à tempéra ou « à la détrempe », à la fresque ), à l'huile de lin ou l'essence (peinture à l'huile, pastels gras).

Paul CEZANNE Vers 1904-1906 "La montagne Sainte Victoire"

Performance: Ensemble des activités artistiques fondées sur les attitudes, les mises en scènes devant un public et pouvant faire intervenir notamment le corps de l'artiste, le son, la danse et la vidéo. De durées variables, souvent éphémères, elles sont toutefois connues grâce à des traces qui en témoignent telles que photographies, films, vidéo... L'auteur d'une performance est un performer (Chris Burden, Yoko Ono et les artistes de Fluxus)


Gilbert & Georges 1991 "The singing sculpture" (Performance présentée à New York.


Photographie: 1- Art et technique de l'image capturée grâce à l'action de la lumière sur un support sensible (plaque, pellicule). La photographie peut être simple enregistrement ou mise en scène du réel photographié.
2- Image réalisée avec l'une des techniques photographiques: photographie noir et blanc, en couleurs, brute ou retouchée, argentique ou numérique, obtenue avec ou sans appareil de prise de vue, sténopé, tirage cibachrome, photogramme, diapositive, etc.


Robert DOISNEAU 1956 - L'information scolaire"


Schéma: Représentation fonctionnelle, extrêmement simplifiée, souvent géométrique.


STEPANOVA "Corps masculin & Corps féminin. (pinceau - encre)


Sculpture: Oeuvre tridimensionnelle (bas relief, haut relief, ronde-bosse) obtenue par modelage ( terre, pâte à modeler...) par taille directe ( marbre, bois, pierre, ivoire), par moulage (bronze, matériaux synthétiques) ou par assemblage (matériaux rendus solidaires). La sculpture contemporaine intègre des formes nouvelles comme des performances (sculptures vivantes de Gilbert & Georges) ou des installations.

Auguste RODIN 1889-1890 "La Danaïde". (marbre)


Vidéo: Technique utilisée par les artistes vidéastes avec divers procédés possibles. A l'origine, technique qui permet l'enregistrement des images et des sons au moyen d'un caméscope ou d'un magnétoscope (sur vidéocassettes ou disquettes ) et leur restitution sur un écran de téléviseur. La source des enregistrements peut être la réalité elle-même ou des documents audiovisuels retransmis par la télévision ou par un autre magnétoscope. Actuellement la vidéo numérique permet la création d'images et de sons avec un caméscope numérique, un appareil photographique, voire un téléphone portable ou encore un ordinateur et des logiciels infographiques. Les vidéos peuvent alors être diffusées sur l'écran, vidéos projetées ou mises en ligne sur internet. Certaines vidéos sont interactives.


Bill VIOLA , 2005, "Angels departing"

STYLES ET GENRES EN PEINTURE:

Portrait: Représentation ou présentation d'une personne dans une réalisation plastique. En arts plastiques un portrait peut être mimétique et donner à voir l'aspect extérieur du modèle, son apparence visible. L'exemple le plus caractéristique est le portrait photographique qui se veut neutre (portrait d'identité aux normes iso). Cependant, il peut montrer davantage (Vincent Van Gogh) ou encore au contraire, ne donner à voir que des aspects personnels de l'intimité du modèle, de son esprit, de son affect, de sa mémoire, de ses goûts, de sa culture, etc.


Johannes VERMEER Vers 1665-1666 "La jeune fille à la perle"


Paysage: Genre artistique. Représentation d'un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif par la peinture, le dessin, la photographie, etc.


Vincent VAN GOGH "Oliviers"

Nature morte: représentation d'objets inanimés dans des tableaux, photographies ou autres oeuvres plastiques. Fréquemment ces objets sont ceux de la vie quotidienne : fleurs, fruits,poissons, coquillages, ustensiles culinaires, outils, etc. La nature morte intègre souvent une allégorie: par exemple un papillon représentant symbolique de l'aspect éphémère de toute vie. (peinture hollandaise du XVIIe siècle). Dans l'art depuis le XXe siècle, certaines natures mortes sont la présentation de ces objets réels organisée.

Jean Baptiste Siméon CHARDIN Vers 1725-1726 "La raie"


Scène religieuse: L'art et la religion ont longtemps été étroitement liés. Les retables (diptyque - triptyque - polyptyque) constitués de panneaux étaient fréquemment dressés derrière la table de l'autel d'une église. Les personnages clefs du christiannisme, le Christ, la Vierge,les Apötres, les Saints... sont souvent représentés. Ces derniers, morts pour leur foi montrent d'ordinaire un attribut ou un objet lié à leur martyre qui permet de les identifier. Les retables s'accompagnent souvent d'une prédelle située sous les panneaux principaux.


Matthias GRÜNEWALD Vers 1510-1516 " La crucifixion". (retable)

Scène de bataille


Paolo UCELLO Vers 1440-1450 "La bataille de San Romano" (tempera sur bois)


Peinture d'histoire : Certaines peintures d'histoire idéalisent le passé pour donner naissance à des récits moralisateurs, importants aux yeux de leurs contemporains. Elles sont en général de grandes dimensions. Elles montrent une architecture et des décorations classiques, des gestes théâtraux, et des traits ennoblis qui accentuent le sérieux de l'oeuvre.


Jacques Louis DAVID -1805-1807 "Le sacre de Napoléon 1er" Musée du Louvre- Paris.


Scène de genre : par opposition aux tableaux historiques et religieux monumentaux, les peintures de genre (scènes de la vie quotidienne) sont petites parce que leur sujet n'a que peu d'importance et parce qu'elles furent conçues pour décorer des demeures. Les personnages sont en général des paysans ou des bourgeois se livrant à des distractions telles que la nourriture, le flirt ou le jeu. Elles transmettent souvent un message moralisateur.


Georges de La TOUR , Vers 1625-1630, "Le tricheur à l'as de carreaux" huile sur toile 106x146 cm.


Abstrait: Se dit d'une oeuvre qui ne représente rien du réél perceptible par les sens de la vue et du toucher ou qui ne fait référence à aucune réalité extérieure.


Wassily KANDINSKI 1913 "Esquisse 2 pour composition VII n° 182".


Allégorie: Illustration d'un concept ou d'une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc. Comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XVIIe siècle.

Eugène DELACROIX 1830 "La liberté guidant le peuple".







© 2015 - Collège Jeanne d'Arc