Blog de Madame Monnet - Collège Jeanne d'Arc de Pont de Beauvoisin - 38480 -
> > Programmes

Programmes

L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.

La pratique plastique exploratoire et réflexive est toujours centrale dans les apprentissages : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves.

CYCLE 3- CLASSES DE 6e.

LES COMPETENCES TRAVAILLEES :

1- Expérimenter, produire créer.

2- Mettre en œuvre un projet artistique

3- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et être sensible aux questions de l’art.

LES GRANDES NOTIONS DU PROGRAMME :

A- La représentation plastique et les dispositifs de présentation.

- La ressemblance
- L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
- Les différents catégories d’images, leur procédés de fabrication, leurs transformations.
- La narration visuelle
- La mise en regard et en espace
- La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché.

B- Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.

- L’hétérogénéité et la cohérence plastique.
- L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
- L’espace en trois dimensions.

C- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

- La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre
- Les qualités physiques des matériaux
- Les effets du geste et de l’instrument.
- La matérialité et la qualité de la couleur
-
CYCLE 4 – CLASSES DE 5e – 4e et 3e

LES COMPETENCES TRAVAILLEES :

1- Expérimenter, produire, créer.

2- Mettre en œuvre un projet artistique

3- S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l’art.

LES GRANDES NOTIONS DU PROGRAMME :

A- La représentation ; images, réalité et fiction

- La ressemblance
- Le dispositif de présentation
- La narration visuelle
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation
- La création, la matérialité, le statut, la signification des images
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’air du numérique.

B- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

- La transformation de la matière
- Les qualités physiques des matériaux
- La matérialité et la qualité de la couleur
- L’objet comme matériau en art
- Les représentations et statuts de l’objet en art
- Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)

C-L’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur

- Les relations du corps à la production artistique
- La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
- Les métissages entre les arts plastiques et technologies numériques

Dans chacun des cycles, les grandes questions du programme structurent les apprentissages. Elles sont explorées à partir de notions récurrentes (forme, espace, lumière, couleur, matière, corps support, outil, temps) en mobilisant des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage, …) des pratiques tridimensionnelles (modelage, sculpture, assemblage, installation…) et les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photo, vidéo, création numérique) pour développer chez les élèves des habiletés à fabriquer, à représenter, mener un projet et s’exprimer sur son travail ou sur une œuvre.
L’enseignant favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée avec des œuvres d’art de référence, contemporaines ou passées, occidentales ou extra occidentales pour nourrir la sensibilité et l’imaginaire des élèves, enrichir leur capacité d’expression et construire leur jugement.

© 2015 - Collège Jeanne d'Arc